Assemblée générale 2022

Le 25 mars 2022, le vice-président ouvre la séance, salue les personnalités présentes et annonce le déroulement de la soirée composée d’une AG extraordinaire et d’une AG statutaire.

46 personnes présentes et 29 adhérents représentés par des pouvoirs.

Une AG extraordinaire pour une modification de l’article 2 des statuts. Il devient :

Art. 2 : L’association a pour objet :

  • D’aider les malades atteints (e)s de cancer du sein et de tout autre cancer, à mieux vivre :
    • en finançant des soins de soutiens apportés aux malades pendant les séances de chimiothérapie, en améliorant leur quotidien, en les entourant conjointement aux traitements spécifiques du cancer.
  • De promouvoir la prévention :
    • en appuyant toutes les initiatives permanentes engagées, en participant activement aux différentes manifestations organisées, en particulier dans le cadre d’Octobre Rose,en soutenant la recherche et les campagnes de sensibilisation.
  • De participer aux actions Post Hospitalisation :
    • en renforçant les interventions organisées pour accueillir et accompagner les personnes en cours et ou après traitement du cancer afin de :
      • rompre avec l’isolement social,
      • aider dans le bien-être.

L’amélioration des conditions de vie au quotidien, l’apport de réconfort et de bien-être, le soutien à la recherche sont les objectifs de l’association. Fleur d’Isa est donc présente aux côtés des personnes touchées par le cancer.

Rapport moral

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Tout d’abord et avant d’aborder d’autres sujets, je voudrais saluer la mémoire de Jean-Loup VILLESSOT, trésorier de Fleur d’Isa pendant 9 ans de 2011 à 2020, il nous a apporté son savoir-faire, son intégrité et sa rigueur, il a été de toutes les activités, sa disparition touche celles et ceux qui l’ont connu et côtoyé. J’adresse en notre nom à tous nos sincères condoléances à sa famille.

Un autre sujet peu réjouissant, celui de cette guerre à l’est de l’Europe que rien ne justifie, où les bombardements jettent des enfants, des personnes âgées, malades peut-être sur les routes. Des familles entières sans abri sont décimées.

Nous sommes à la merci d’une puissance aveugle qui n’a pas compris que l’équilibre du monde ne se trouve plus à portée de canon. Les forces de la liberté et de la démocratie sont aujourd’hui, contrairement aux apparences, beaucoup plus fortes. Nous sommes les témoins de crimes de guerre et leurs auteurs devront un jour payer pour cela.

Fleur d’Isa, lors de son dernier conseil d’administration, a décidé d’une aide à destination des victimes de cette guerre, une aide exceptionnelle qui déroge pour la première fois à un principe, celui de consacrer tous ses moyens, sur le plan local, aux malades du cancer, pour autant elle ne créée aucun précédent. Fleur d’Isa est sensible, comme nous tous, à la souffrance d’où qu’elle vienne d’autant plus quand elle est inutile. Ce geste correspond également à sa philosophie, à son sens des responsabilités, notre association se doit d’être toujours là où on l’attend.

L’année 2021 a été largement perturbée, comme la précédente, par la pandémie, nos actions de financement plus limitées, mais cette pandémie n’a pas perturbé les soutiens de toute part et la formidable solidarité qui a trouvé son point d’orgue au moment d’Octobre Rose.

De très nombreuses initiatives ont été prises du nord au sud, de l’est à l’ouest du département, vous en mesurerez l’importance dans quelques minutes lors du rapport d’activité.

Fleur d’Isa, comme d’autres associations, a bénéficié de cette solidarité au profit des malades, elle l’a perçue comme un encouragement et une reconnaissance de son action au quotidien.

Nous avons remarqué pourtant, à ce moment-là, quelques comportements hégémoniques ainsi qu’une course à l’argent un peu désagréable.

Fleur d’Isa est convaincue que la pluralité, la complémentarité de toutes les forces dans l’action contre le cancer sont utiles, avant, pendant et après, à l’hôpital ou en dehors. Alors oui, il y a de la place pour toutes les bonnes volontés.

L’extraordinaire mobilisation et le succès d’Octobre Rose sont riches d’enseignement, la réflexion qui en découle conduit à un regard plus large sur les actions à mener et les engagements de notre association :

  • L’action contre le cancer c’est la prévention et le dépistage, ils doivent éviter autant que faire se peut la maladie, c’est aujourd’hui une démarche essentielle. Ils doivent être soutenus et encouragés.

Fleur d’Isa s’engage dans cette démarche pleinement.

  • Le soutien et les soins aux malades en traitement en milieu hospitalier, le cœur d’action de Fleur d’Isa depuis 14 ans va s’amplifier en 2022 comme vous le verrez aussi plus tard.

L’orientation des malades en dehors des établissements hospitaliers sera favorisée et amplifiée :

  • vers des actions complémentaires menées par la Ligue contre le cancer,
  • vers la future association la Courte Échelle qui couvrira le moment post hospitalisation par un soutien adapté,
  • vers la recherche, par un financement plus soutenu sans entamer l’efficacité de notre action locale.

Voilà l’expression de Fleur d’Isa, tout cela dans une volonté plus globale de sensibilisation, d’information, d’aide, de soutien, de continuité, d’assistance à tous les moments du parcours du malade.

Mais pour tout cela, Fleur d’Isa souhaite apporter du changement dans son organisation et dans ses décisions.

Nous constatons que plus l’action de notre association avance, plus elle s’amplifie, plus elle doit être en recherche de cohérence et d’efficacité, nos décisions en faveur des malades doivent être expertisées et éclairées. Aucun administrateur en place, en ce moment, ne possède pour se faire, toutes les connaissances et toutes les compétences nécessaires.

C’est pour cela que les élus ont décidé d’inciter les professionnelles exerçant auprès des malades et adhérentes à se rapprocher du lieu de décision et à prendre part au Conseil d’Administration.

Nous ne sommes plus une petite association peu ou pas connue mais au contraire une association reconnue et qui aujourd’hui a des responsabilités à l’égard des malades, des structures hospitalières et à l’égard de ceux qui participent au financement de nos actions.

Au terme de ce rapport moral vous observerez les intentions des responsables dans leur volonté de faire vivre Fleur d’Isa au rythme du temps, de la faire évoluer constamment pour accroitre son efficacité, de l’enrichir de compétences, de l’intégrer dans le processus de soins et dans la recherche de la guérison.

Merci à tous les élus, à leur présence, à leur disponibilité, à leur volonté de donner à Fleur d’Isa rigueur, modernité et efficacité.

Merci à celles et ceux qui la soutiennent.

Rapport d’activité

Nos nombreuses actions auprès des malades :

Interventions auprès des malades dans les établissements charentais de santé ayant signé une convention avec Fleur d’Isa : Centre Hospitalier d’Angoulême, Centre Clinical de Soyaux et Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac et Santé Service Charente dans le cadre de l’HAD (Hospitalisation A Domicile).

Les intervenantes : esthéticienne, réflexologue plantaire, sophrologue, coiffeuse-conseil, pédicure-podologue ont réalisés 2 053 soins dans les trois centres conventionnés. Cette activité est sensiblement équivalente à celles de 2018 et 2019 malgré l’absence d’une professionnelle pendant 6 mois.

Plaisirs Sucrés : pour Pâques et Noël, des desserts et des chocolats ont été offerts aux malades en traitement de chimiothérapie (535 sachets de chocolats).

Bouquets : à l’occasion de la Fête des Mères, des bouquets de roses ont été offerts aux malades en traitement de chimiothérapie (120 bouquets)

Coussins-cœurs : les clubs de Patchwork de Charente et le Club SOROPTIMIST d’Angoulême réalisent pour Fleur d’Isa des coussins-cœurs spécialement adaptés pour les patientes opérées du sein. Ces coussins sont remis aux structures hospitalières pour être offerts aux patientes.

Nos opérations de financement :

  • Exposition-vente de tableaux, porcelaines peintes à la main, patchworks, objets divers offerts par des artistes du 25 au 27/06 au prieuré de Rauzet à Combiers,

Cette manifestation fut la seule compte-tenu du contexte sanitaire.

Fleur d’Isa bénéficie des soutiens par des dons et des manifestations de :

* Lions club de Rouillac qui remet chaque année un chèque suite à la vente des tulipes

* Le club des Ladies Circle a encore une fois apporté son soutien à Fleur d’Isa en organisant différentes actions fin 2020, dont le ramassage des sapins de Noël, la réalisation de paquets cadeaux, vente de fleurs, etc.

* Le Groupe Leader Intérim a remis un chèque de 1 000 € par le biais de Céline LE DU, des Ladies Circle, pour sa participation aux Trophées Engagement Associatifs du groupe Leader Intérim. Elle avait présenté un projet en soutien à Fleur d’Isa et a été primée à ce titre.

* Le Cognac Basket Avenir qui a organisé La 10ème Marche du Cœur le 4/09 au complexe des Vauzelles à Châteaubernard

* L’Opération « Bol de Riz » au LPA de Salles de Barbezieux au cours de laquelle Fleur d’Isa était invitée à présenter l’association à 2 classes de seconde. En plus des objectifs et du fonctionnement de l’association, de nombreuses questions ont porté sur le cancer en général et l’accès a été mis sur l’importance de la prévention et du dépistage. Cette matinée s’est clôturée par un partage avec les enseignants du « Bol de Riz » auquel la plupart des élèves ont participé. Ils ont répondu présents pour déjeuner d’une assiette de riz ou de pâtes, une salade, un fromage et un fruit. Le bénéfice réalisé sur le prix de ce repas, réglé au prix habituel sera reversé à Fleur d’Isa.

* Calitom qui par le biais d’une convention passée avec Fleur d’Isa, collecte les bouchons de liège qui sont ensuite remis à AMORIM pour être vendus au profit de notre association.

* La caisse de Crédit Mutuel de Ma Campagne qui a mis sa vitrine à disposition de Fleur d’Isa pendant 2 mois pour promouvoir ses actions

L’ensemble des opérations de soutiens menées chaque année a été largement perturbé à cause de la situation sanitaire comme ce fut le cas de la cyclo sportive la Paul POUX et le concert de Musiques Baroques à Neuvicq-le-Château.

Manifestations dans le cadre d’Octobre Rose et gestes solidaires:

Fleur d’Isa a participé à Octobre Rose et était présente :


– le 02/10, tenue d’un stand pour la randonnée à Soyaux

– le 03/10, tenue d’un stand pour la marche à Barbezieux

– le 05/10, intervention à l’Hôpital de Cognac pour présenter Fleur d’Isa et promouvoir l’importance du dépistage

– les 09/10 et 23/10, présentation de Fleur d’Isa à la boutique « Le Grenier » à Châteauneuf qui a collecté des fonds  pendant tout le mois d‘octobre

– Le 09/10,  tenue d’un stand au Comité Départemental du tennis féminin pour l’organisation des « Balles Roses, »,  au profit de Fleur d’Isa et de la Ligue contre le cancer

– le 09/10, tenue d’un stand  à la manifestation des « Bulles Roses » organisées au profit de Fleur d’Isa

– le 10/10, tenue d’un stand  pour « Les Traces de Champniers », organisées au profit de Fleur d’Isa

– le 16/10, tenues de stand dans les galeries marchandes d’AUCHAN La Couronne et Cognac et en soirée à la boutique NAF-NAF d’Angoulême

– le 17/10, tenue d’un stand pour « Les Vadrouilles Roses » à Mansle

– le 18/10, Fleur d’Isa était invitée lors d’une soirée organisée par le Club SOROPTIMIST d’Angoulême, avec conférence sur le dépistage  et la prévention et remise de coussins-cœurs à Fleur d’Isa, réalisés par le club

– le 19/10, intervention à l’Hôpital de Ruffec pour présenter Fleur d’Isa et promouvoir l’importance du dépistage

– le 23/10, tenue d’un stand à la marche à Villejésus organisée au profit de Fleur d’Isa

– le 23/10, tenue d’un stand lors d’un match de handball masculin à La Rochefoucauld

– le 24/10, tenue d’un stand lors d’un match de rugby de l’UCS, à Cognac

Manifestations dans le cadre d’Octobre Rose organisées tout au long du mois au profit de Fleur d’Isa


– les pharmacies de Pisany à Angoulême, Linars, Mansle, Epona à Rouillac, Villement de Ruelle, Saint-Angeau, Voeuil-et-Giget se sont mobilisées pour collecter tout au long du mois.

– le 31/10, l’ESAT de Fontgrave à Angoulême a organisé une collecte de bouchons de liège

Notre implication dans la prévention :

Participation active en qualité de membres des groupes de travail initiés par le Centre Régional de Coordination Des Cancers Nouvelle Aquitaine dans le domaine de la prévention.

Toutes les actions mises en œuvre ont avant tout un caractère de proximité auprès de tout(e)s ces patient(e)s qui se battent quotidiennement contre la maladie.

Elles sont développées pour les entourer, leur faire oublier quelques instants leur douleur.

Rapport financier

L’exercice 2021 s’est soldé par un résultat positif de 5 082,33 euros, avec un total des dépenses de
40.965,24 €, et un total des recettes de 46.047,57 €.

La situation financière de Fleur d’Isa est bien sécurisée : elle bénéficie au 31/12/2021 d’un volant de trésorerie supérieur à une année d’action qui lui permet d’accroître pour 2022 l’ensemble de ses services.

Ces comptes ont été vérifiés par Catherine LHOMME et Corinne NAUDIN qui ont réalisé leur rapport et proposé :
× d’approuver les comptes de l’exercice 2021 tels qu’ils sont présentés.
× de donner quitus au Trésorier de l’association Fleur d’Isa.

Perspectives 2022:

A – Actions :

Poursuite des actions déjà engagées :

  • Offrir des prestations de bien-être pour redonner goût à la vie, écouter, dialoguer avec les malades du cancer en finançant des soins d’esthétique, de réflexologie plantaire, de pédicurie-podologie, des conseils capillaires, de psychothérapie et d’art-thérapie assurés par nos 10 intervenantes

Tous ces soins sont destinés aux patient(es) atteint(e)s de cancer, afin de les aider à supporter le traitement et leur faire oublier quelques instants leur maladie.

  • Poursuite des opérations «Plaisirs sucrés» et «Un bouquet pour la fête des Mères» dans les trois Centres.
  • Poursuite des opérations Coussins-Cœurs.
  • Dons pour la recherche contre le cancer et associations partenaires en Charente.
  • Implication dans la prévention :L’action essentielle contre le cancer c’est la prévention et le dépistage, ils sont là pour éviter autant que faire se peut la maladie.
  • Implication dans l’après- cancer : Fleur d’Isa favorisera et amplifiera l’orientation des malades après la fin des soins hospitaliers vers :
    * des actions complémentaires menées par la Ligue contre le cancer,
    * la future association la Courte Échelle qui couvrira le moment post hospitalisation,
    * toute direction favorable à la sortie et la guérison de la maladie.

B – Financement :

  • * 08/05 : Rand’ Eaux-Claires à Puymoyen (en commun avec les VMEH)
  • * 24 au 26/06 : expo vente à Rauzet
  • * 17/09 : bal country à Champniers
  • * début novembre : expo vente au marché d’Édith à Angoulême
  • * à confirmer : 21 et 22/05 : exposition vente à Bouteville

C – Manifestations de soutien au profit de Fleur d’Isa :

  • * Le 23/04 : concert choral à l’église de L’Houmeau
  • * le 30/04 (journée) : La Paul POUX à Anais
  • * le 01/05 : Concert de Musiques Baroques à Neuvicq-le-Château
  • * le 05/05 : Opération « Bol de Riz » au LPA de Salles de Barbezieux
  • * le 8/10 : Bulles Roses aux quais Magelis
  • * le 15/10 : Balles Roses à St Yrieix organisées le comité départemental de tennis féminin

D- Budget 2022 :

II s’élève à 49 180 €.

Renouvellement du Conseil d’Administration :

Nouveau Conseil d’Administration 2022 :
Mesdames Françoise CAPDEVIELLE, Danièle COLIN, Marie COLLET, Élise COUSIN, Nicole IBANEZ, Sylvie ROUQUIÉ                              
Messieurs Jean-Louis ANDREAU, Serge CIAVATTA, Denis KURTZEMANN, Fabien MORELET

Tous les rapports présentés ont été approuvés à l’unanimité.

Intervention sur la prévention :

Intervention de Mme le Docteur Véronique DEVAL-SECHERRE, gynécologue-obstétricienne à la retraite et médecin coordonnateur de l’ancienne association ORCHIDÉE, et du Docteur Claude DIDAY, radiologue,  sur le thème de la prévention et de l’importance du dépistage.

Des échanges ont eu lieu avec la salle.

La séance est levée à 22 h 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *