Archives de la catégorie : Prévention

Sensibilisation à la prévention au lycée Vinet de Barbezieux

Lycée Vinet de Barbezieux

Le 9 Novembre nous avons présenté l’association Fleur d’Isa à 2 groupes d’élèves, environ une trentaine de lycéens, de la seconde à la terminale, présents sur la base du volontariat. Ces groupes étaient accompagnés de l’infirmière de l’établissement, Sandrine Leonowicz, à l’origine de cette rencontre.

Cette présentation générale a été suivi d’une sensibilisation à la prévention concernant le cancer du sein, le cancer colo-rectal, le cancer du col de l’utérus, ainsi que d’autres cancers tels que le cancer du poumon.

Danièle Colin, en qualité de radiologue, a répondu à de nombreuses questions.

Octobre Rose à la clinique de Cognac

Le 19 octobre, Madame Sylvie BRISSON de la Direction de la clinique de Cognac a souhaiter organisé une animation dans le hall d’accueil en présence d’associations en lien avec le cancer.
Fleur d’Isa, La Ligue contre le Cancer, Cyril du salon ACL Coiffure Cognac, Véronique, spécialiste de la lingerie AMOENA à Cognac et Mme NAMBLARD, soignante ont pu présenter les produits et services en lien avec le cancer et surtout insister sur l’importance du dépistage et de l’auto-palpation sur des coussins adaptés.
Encore une journée bien remplie et bien utile.
Merci à la Direction de la clinique pour cette initiative.

Octobre Rose à Ruelle

A l’initiative de la Maison de Santé Pluridisciplinaire du Val de Touvre, la Mairie de Ruelle, et animée par Mme DEVAUTOUR et le groupe des patients témoins, la journée du 20 octobre à Ruelle a été bien remplie.
Le matin, place du marché, l’après-midi et la soirée au théâtre Jean Ferrat.

Les stands de Fleur d’Isa, La Ligue contre le cancer, Jeune et Rose, etc … ont permis aux personnes venant faire leur marché de rencontrer les bénévoles des associations qui leur ont parlé de l’importance du dépistage du cancer du sein.
Le soir, un film oh combien émouvant « Personn’elles » a été présenté au public par sa réalisatrice Valérie-Anne MONIOT et suivi d’un débat avec la participation de spécialistes en gynécologie et des associations.

Salon du livre à Angoulême

Magnifique rencontre avec Rose, chanteuse et écrivaine, invitée le samedi 22 octobre à Angoulême par M. DULONDEL, président du salon du livre.
Elle a transcrit son parcours de lutte contre la maladie dans son ouvrage « Les Montagnes Roses » et l’a présenté avec beaucoup de pudeur et d’émotion. Elle a ensuite offert un mini concert aux public venu la rencontrer salle Bunuel à l’Espace Franquin.
Un grand moment d’émotion

Octobre Rose encore

Les salons Feeling Spa à l’Isle d’Espagnac, Bulle de Douceur à Mansle et D’or et de Spa à Gourville ont organisé des journées de sensibilisation au dépistage et aux bienfaits des soins de support au cours du mois d’Octobre.

La Maison de Jeanne à Saint-Michel a organisé le 22 octobre une journée au cours de laquelle le fruit de ensemble des soins dispensés a été versé à Fleur d’Isa.
Merci pour tous ces soutiens


Toujours dans le cadre d’Octobre Rose,

De nombreuses manifestations ont eu lieu le 15/10

  • Place d’Armes à Cognac, à l’initiative du CLS de la ville, des stands ont été tenus toute la journée pour promouvoir le dépistage du cancer du sein. Fleur d’Isa était présente avec La Ligue contre le cancer, La Courte Échelle, le CLS et le service des sports de la ville.
  • Les Balles Roses , à l’initiative du Comité départemental de Tennis à Saint-Yrieix, une marche était organisée et des stands tenus par les associations œuvrant pour la promotion du dépistage
  • Mme PETREAU de la Compagnie des Archers de Cognac Club de tir à l’arc de Cognac a collecté des fonds pour Fleur d’Isa lors d’une manifestation à Saint-Même les Carrières
  • L’ACH (Club de Handball féminin d’Angoulême a diffusé un article sur Fleur d’Isa dans le livret d’accueil remis lors du match à 20 h

Et le 16/10, une marche était organisée à Reignac par Le club des aînés « Ensemble à Reignac », au profit de Fleur d’Isa

Un grand merci pour tous ces gestes de soutiens pour inciter au dépistage du cancer du sein et pour soutenir les malades

Cognac Place d’armes
Les Balles Roses à Saint Yrieix
Compagnie des Archers

Match ACH

Marche à Reignac


Exposition de tableaux

Le Centre Hospitalier Intercommunal Du Pays de Cognac accueille, dans son hall, une exposition de tableaux réalisée par Fleur d’Isa.

Cette exposition complétée par des documents d’information apporte un éclairage sur la prévention et le dépistage du cancer du sein dans le cadre de l’action Octobre Rose et les actions de Fleur d’Isa.

Un peu de lumière et de couleur pour accueillir les patients souhaitées conjointement par Le Directeur, son staff, l’ensemble du corps médical et Fleur d’Isa.

Merci à tous pour cette belle initiative durant le mois d’octobre.