9ème assemblée générale

Fleur d’Isa a tenu sa 9ème assemblée générale le 10 mars 2017

P1020346 web

 

Ci-dessous des extraits de la soirée :

Rapport moral présenté par la Présidente

P1020340 web

Je suis heureuse de vous accueillir pour la 9ème Assemblée Générale de Fleur d’Isa et ce soir je souhaiterais mettre l’accent, plus particulièrement, sur la formidable solidarité qui s’organise autour de Fleur d’Isa.
Comme vous le savez, pour mener son action auprès des malades du cancer dans les hôpitaux d’Angoulême et Cognac, au Centre Clinical de Soyaux et dans le cadre de l’hospitalisation à domicile, Fleur d’Isa doit rassembler des fonds. Ils permettent de financer des soins prodigués par nos intervenantes, ils sont gratuits pour les malades et sans obligation d’adhésion, ils le sont aussi pour les structures hospitalières.
Plusieurs sources permettent d’y parvenir et parmi celles-ci les dons, ils ont pris en 2016 une place grandissante, de nombreuses associations se sont mobilisées, ont organisé des manifestations et en ont remis le fruit à Fleur d’Isa.
Vous les découvrirez dans le rapport d’activité, qui va vous être présenté juste après. Chacune à sa manière a participé à l’aide et au soutien des malades du cancer, chacune a permis à Fleur d’Isa de mener sa mission.
Mais au-delà de cet aspect, je souhaite mettre en relief la dimension et la chaleur humaine de leur démarche, chaque geste a fait l’objet de rencontres toutes plus riches les unes que les autres permettant de faire connaissance, d’échanger et de trouver de nouvelles forces pour poursuivre.
Pour Fleur d’Isa c’est la reconnaissance de son sérieux, de son professionnalisme et de son efficacité. Pour tous les responsables, militants et bénévoles, de l’association c’est une touchante marque de confiance.
Je souhaite, au nom du conseil d’administration, les remercier publiquement et leur faire savoir que ces fonds seront utilisés exclusivement au bénéfice des malades, près de 90 % du budget de Fleur d’Isa est utilisé pour le financement des soins.
Si nous sommes riches de solidarité et de soutien, nous le sommes moins sur le plan militant au niveau du conseil d’administration, nous enregistrons cette année quelques départs qui ne seront pas remplacés faute de candidatures.

Je veux tout à la fois, lancer un appel et témoigner ma reconnaissance :
N’oublions pas que ceux qui sont touchés par la maladie ont besoin de nous, aujourd’hui comme hier et rien n’est possible sans un noyau suffisant d’administrateurs pour faire fonctionner Fleur d’Isa.
A ceux qui quittent le CA j’adresse mes plus vifs remerciements, je comprends qu’après le long parcours que vous avez effectué, la lassitude et la fatigue se soient manifestées. Vous avez beaucoup donné et je sais pouvoir compter encore sur vous.

Si les dons se sont multipliés, cette année et pour la première fois depuis 2013, le Conseil Départemental n’a pas apporté son soutien et versé de subvention. Bien sûr nous sommes conscients des choix difficiles à faire au regard des demandes nombreuses alors que les moyens disponibles sont limités. Nous espérons pour l’année 2017 retrouver ce soutien essentiel.

Au niveau de l’activité, 1655 soins ont été dispensés en 2016, l’activité a été maintenue et Fleur d’Isa a tenté, autant qu’elle l’a pu, de faire face à la demande. Des cas douloureux de malades ont jalonné l’année comme les génère cette maladie et mis quelquefois en difficulté nos intervenantes. Nous allons tenter de trouver une prise en charge à ces situations.

2016 aura aussi été l’année du mouvement pour nos intervenantes, pour des raisons essentiellement liées à leur activité, leur vie familiale ou leur emploi. Certaines sont parties ou momentanément absentes et d’autres sont venues leur succéder.

Ce mouvement a créé des périodes blanches que nous avons cherché à raccourcir au maximum comme le démontrent les chiffres de l’activité.

Voilà pour l’essentiel, voilà ce que je souhaitais vous dire au moment où notre association, par de forts soutiens, trouve sa place dans le paysage de la santé en Charente et où son besoin de recruter, en interne, se fait sentir.

Je vous remercie de votre attention.

Les rapports d’activité et financier sont aussi présentés et les 3 sont approuvés à l’unanimité des adhérents présents.

 

Perspectives 2017 :

Actions :

Maintien de l’offre des prestations de bien-être pour redonner goût à la vie, écouter, dialoguer avec les malades du cancer en finançant des soins d’esthétique, de sophrologie, de réflexologie plantaire, de pédicurie-podologie, des conseils capillaires et de psychothérapie.
Tous ces soins sont destinés aux patient(es) atteint(e)s de cancer, afin de les aider à supporter le traitement et leur faire oublier quelques instants leur maladie.

* Poursuite des opérations «Plaisirs sucrés» et «Un bouquet pour la fête des Mères» dans les trois Centres.
* Poursuite des opérations Coussins-Cœurs.
Dons pour la recherche contre le cancer et associations partenaires en Charente.
Participation aux campagnes de sensibilisation avec ORCHIDÉE, afin d’apporter notre concours aux démarches de prévention et de dépistage du cancer de façon à agir aussi avant la maladie.
Participation aux travaux des groupes de travail de l’ARS pour le dépistage et la prise en charge du cancer et en siégeant dans différentes commissions.
Poursuite de l’implication de Fleur d’Isa dans l’activité du CISSPC, en siégeant au Conseil d’Administration.
Poursuite de l’implication dans les groupes de travail de la Direction des soins du CHA (Centre Hospitalier d’Angoulême) sur les soins palliatifs, les soins de support, ….
Poursuite de la tenue de permanences MDU (Maison Des Usagers): Fleur d’Isa participe, avec d’autres associations de malades, à la tenue des permanences à la Maison des Usagers du Centre Hospitalier d’Angoulême, pour accueillir et écouter les malades et leurs familles.

Financement :

Lancement d’une tombola dont le tirage aura lieu lors de notre repas annuel (5 gros lots (prix du billet 2 €))

Le 25/02 : Bal Country
Renouvellement des expositions « Des Coquelicots pour fleur d’Isa » : Expositions-ventes d’œuvres offertes par des artistes bénévoles, les 24 et 25 juin au Prieuré de Rauzet à Combiers, le 16/09 au château de Bouteville et les 3 et 4 novembre au Marché d’Edith (ex Etablissements Boiron à Angoulême).
Le 13/10 Loto salle Dambier à Champniers

Manifestations de soutien au profit de Fleur d’Isa :

* 05/03 : dîner de gala à la Grange aux Oies organisé par les Disciples d’Escoffier
* 18/03 : soirée de gala du Club AGORA
* 31/03 et 1/04 : Participation au Salon Loisirs Créatifs à Châteaubernard (Magasin DALBE)
* 29/04 : Participation à la cyclo sportive La Paul POUX à Anais
* 08/07 : repas champêtre à Bonneuil
* 7 et /10 : Participation au Salon SOYAUX CREAT’ARTS 

Convivialité :

Renouvellement de l’organisation du « Repas Fleur d’Isa » le 25 novembre à Champniers, salle Dambier, afin de permettre à nos adhérents, donateurs, partenaires et sympathisants de se retrouver.

Conseil d’Administration 2017 :

Mesdames Françoise CAPDEVIELLE, Elise COUSIN,
Messieurs : Jean-Louis ANDREAU, Fabien MORELET, Jean-Loup VILLESSOT

Présentation  des missions de conseillère médicale en environnement intérieur (CMEI) :

P1020343 web  P1020344 web

Cette présentation est assurée par Mme Isabelle BLANQUARD, conseillère médicale au Centre Hospitalier d’Angoulême. Sa mission consiste à assister les malades pour limiter les risques d’allergie dans la vie quotidienne.
Des échanges nombreux ont eu lieu avec la salle.

La séance est levée à 22 h 30 et se termine par un pot de l’amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *