Archive pour mars 2020

L’association ANIM’S de Chalais soutient Fleur d’Isa

Vendredi 13 mars 2020

Le salon du livre à Chalais, organisé par l’association ANIM’S s’est tenu le dimanche 8 mars, en présence d’Yves LECOQ.

De nombreux artistes régionaux étaient présents

Le fruit de la vente des livres d’occasion, assurée par les bénévoles d’ANIM’S a été reversé cette année à Fleur d’Isa et le chèque remis par la Présidente Marie-Claire VRILLAUD en compagnie d’Yves LECOQ.

Moment d’émotion pour la Présidente de Fleur d’Isa car Isabelle qui a donné son nom à l’association a grandi et vécu pendant plus de 25 ans à Chalais.

salon du Livre

photo CL

 

Assemblée générale

Samedi 7 mars 2020

RAPPORT MORAL

Nous voilà pour la 12ème fois réunis et cette assemblée générale se tient dans un moment préoccupant en termes de santé.

AG AG2

Le bureau de l’AG, de gauche à droite: Fabien Morelet: trésorier adjoint – Françoise Capdevielle: Présidente – Jean-Louis Andreau: Vice- Président – Elise Cousin secrétaire.

Le Covid 19 est à nos portes et les moyens de prévention pour y faire face inopérants jusqu’à maintenant.

Le monde tremble parce qu’il n’a pas de réponse à proposer, parce que son économie vacille, même les bourses sont victimes du virus, parce que nos entreprises sont au ralenti et qu’elles ne reçoivent plus les pièces détachées fabriquées en Chine. Même les médicaments sont essentiellement fabriqués au pays du Soleil Levant.

Il met en lumière ce moment de la vie de l’humanité où l’homme se sent dépassé par son environnement, lui qui sans cesse croit le dominer, un moment où le 21ème siècle ressemble au moyen âge, tout aussi démuni, un moment où l’humilité, où la vie, où l’être humain devraient prendre le pas sur toute autre puissance, qu’elle soit financière et ou politique.

Le risque d’une épidémie de grande ampleur met aussi en relief la crise hospitalière que traverse notre pays, la gestion de la maladie au quotidien sera d’autant plus efficace que sera apaisé le climat actuel. Les discours officiels et rassurants, de ce point de vue, ne sont pas suffisants.

La santé publique car elle conditionne la santé de chacun est un bien précieux, fragile, difficile à conserver et ne doit souffrir d’aucune négligence, l’espérance et la qualité de vie grandissante qui en découlent et dont nous bénéficions est à ce prix.

Vous l’avez observé, pour Fleur d’Isa, la santé, c’est sa raison d’être et d’agir,

-          son action quotidienne a pour objectif d’aider les malades à retrouver la santé en leur apportant aide et soutien,

-          son engagement dans le dépistage du cancer est d’éviter la longue maladie et toutes les difficultés qui y sont liées,

-          sa participation au financement de la recherche est de donner des moyens aux scientifiques dans la lutte contre ce fléau et de favoriser sa guérison.

Fleur d’Isa, dont l’action se situe pendant la maladie, témoin de la souffrance, mêle sa voix à toutes les autres pour alerter et sensibiliser, pour participer à la défense de ce bien précieux qu’est la santé.

Le Covid 19 sera vaincu, c’est une question de temps, mais il aura été le révélateur de la vulnérabilité du monde, de son insuffisance et de son manque d’anticipation, avant d’aller conquérir la lune pour y vivre plus tard, il y a encore tant de choses à découvrir sur terre au bénéfice de l’humanité.

Les rapports d’activité et financier sont aussi présentés et les 3 sont approuvés à l’unanimité des adhérents présents.

Le quitus est donné au Trésorier

La situation financière de Fleur d’Isa est sécurisée : elle bénéficie au 31/12/2019 d’un volant de trésorerie supérieur à une année d’action qui lui permet de poursuivre pour 2020 l’ensemble de ses services et de les accroître si besoin.

Approbation à l’unanimité du rapport financier et des orientations budgétaires

Perspectives 2020

Actions

Poursuite des actions déjà engagées :

 Offrir des prestations de bien-être pour redonner goût à la vie, écouter, dialoguer avec les malades du cancer en finançant des soins d’esthétique, d’hypnothérapie, de réflexologie plantaire, de pédicurie-podologie, des conseils capillaires, de psychothérapie assurés par nos 9 intervenantes.

Poursuite des opérations
« Plaisirs sucrés » à Pâques et à Noël et
«Un bouquet pour la fête des Mères»

Poursuite des opérations  «Coussins-cœurs »

Dons à la recherche contre le cancer et aux associations partenaires en Charente. La priorité étant donnée aux actions de proximité

Relais d’informations de l’ex Association ORCHIDEE devenue délégation de la région Nouvelle Aquitaine, afin d’apporter notre concours aux démarches de prévention et de dépistage du cancer de façon à agir aussi avant la maladie

Opérations de financement :

*22 et 23/02 : expo vente à Vilhonneur
* 08/05 : Rand’eaux-Claires à Puymoyen (en commun avec les VMEH)
* 09 et 10/05 : expo vente à La Couronne
* fin juin : expo vente à Rauzet
* 05/09 : bal country
* début novembre : expo vente au marché d’Edith à Angoulême

Opérations de soutien

* Le 21 mars  : Remise de chèque par le club des « Ladies Circle » suite à différentes actions menées au profit de Fleur d’Isa
* les 3 et 4 avril : Participation aux Journées portes ouvertes chez DALBE à Chateaubernard

* le 25 avril (journée) : La Paul POUX à Anais
* le 5 juillet : repas à Bonneuil
* le 10 octobre : Balles roses à St Yrieix

Conseil d’administration

Mesdames Françoise CAPDEVIELLE, Danièle COLIN, Elise COUSIN

Messieurs  Jean-Louis ANDREAU, Serge CIAVATTA, Fabien MORELET, Jean-Loup VILLESSOT, Denis KURTZEMANN

Présentation de la Filière Domicile de la Mutualité Française Charente

Intervention assurée par
Madame Dominique VELTEN, directrice

IMG_0155 IMG_0156

Le pot de l’amitié après l’assemblée générale