Archive pour mars 2016

8ème assemblée générale

Mardi 8 mars 2016

Fleur d’Isa a tenu sa 8ème AG le vendredi 4 mars 2016 à la salle du Bourg à Champniers devant une cinquantaine de personnes.

P1010465 1 red

 

Vous trouverez ci-dessous les principaux points développés lors de cette soirée :

. Intervention de M. Alain GALLAND :

Avant de présenter le rapport moral, la Présidente donne la parole à M. Alain GALLAND, Président du CISSPC (Collectif Inter-associatif Sur la Santé en Poitou-Charentes). Celui-ci fait un point rapide sur les évolutions liées à la création de la « grande région » Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes.

P1010470 1 red

. Présentation du rapport moral :

P1010466 1 red

Le rapport moral de  Françoise CAPDEVIELLE Présidente de Fleur d’Isa met l’accent sur plusieurs aspects de la vie et du fonctionnement de notre association. L’année 2015 fut encore une année bien remplie pour Fleur d’Isa.
Afin de collecter des fonds pour financer l’ensemble des soins offerts aux malades du cancer en milieu hospitalier, les bénévoles de l’association se sont mobilisés pour organiser de nombreuses manifestations tout au long de l’année. Dans un contexte économiquement et financièrement difficile, je suis heureuse de constater que 35 % des ressources de l’association proviennent de ces actions. Les subventions, toujours aussi précieuses représentent « seulement » 22 % de nos ressources, les 43 % restants provenant de nos adhérents et donateurs. Ces chiffres montrent le dynamisme et le rayonnement de Fleur d’Isa, ils montrent également qu’elle ne fonctionne pas qu’avec des subventions …

Fleur d’Isa, bien ancrée sur le territoire charentais et dans les structures hospitalières, est souvent sollicitée par ces dernières.
A ce titre,  elle participe à la mise en place du projet d’« Education Thérapeutique du Patient » dans la prise en charge du cancer. Une présentation de ce dispositif vous sera effectuée en fin de séance.
Fleur d’Isa œuvre aussi dans le domaine de la prévention aux côtés d’ORCHIDÉE et de La Ligue contre le Cancer dans le cadre d’Octobre Rose.
En 2015, nous avons mis en place une  nouvelle consultation mensuelle de psycho-sexologie. Elle démarre très lentement et ne pourra être effective qu’avec le concours et l’appui du corps médical, qui est à l’origine de cette demande.
Nous constatons que depuis 2014 nous avons atteint un pallier dans l’évolution de notre association. Il nous est difficilement possible humainement et financièrement de faire plus. En 2014, 1 777 soins, en 2015, 1 632 (baisse due à la cessation d’activité de notre sophrologue fin septembre et à une moindre demande en HAD). Les remplacements de personnels sont mis en place pour 2016 afin de continuer à assurer un même niveau de soins et même encore les développer.
Comme vous pouvez le constater, la charge de travail est de plus en plus importante et nous avons des responsabilités pour tenir les engagements pris à l’égard de nos partenaires et interlocuteurs et surtout à l’égard des malades.
Je tiens à remercier ici vivement les professionnelles, que nous nommons « nos Intervenantes » qui sont  le lien avec les malades, et les militants élus ainsi que tous les bénévoles qui nous entourent. Je vous remercie de votre attention.

Les rapports, moral, d’activité et financier ont été adoptés à l’unanimité.

    P1010472 1 red     P1010476 1 red

 

• Perspectives 2016 :

 Actions :

* Maintien des interventions de l’esthéticienne, de la coiffeuse, de la réflexologue plantaire et de la pédicure-podologue, la sophrologue est remplacée par une hypnothérapeute. Les ateliers mis en place par la psychothérapeute-sexologue au Centre Clinical de Soyaux sont en phase de démarrage. A compter de mi 2016, les soins de réflexologie seront augmentés de 60 %.  Tous ces soins sont destinés aux patient(es) atteint(e)s de cancer, afin de les aider à supporter le traitement et leur faire oublier quelques instants leur maladie.

* Poursuite des opérations «Plaisirs sucrés» et «Un bouquet pour la fête des Mères» dans les trois Centres.

* Poursuite des opérations Coussins-Cœurs.  Poursuite de la fourniture, si besoin, de sacs à redons, de sacs à glace aux structures hospitalières pour les malades opérés, grâce aux clubs de patchwork.

* Dons pour la recherche contre le cancer et associations partenaires en Charente.

* Participation aux campagnes de sensibilisation avec ORCHIDÉE, afin d’apporter notre concours aux démarches de prévention et de dépistage du cancer de façon à agir aussi avant la maladie.

* Participation aux travaux des groupes de travail de l’ARS pour le dépistage et la prise en charge du cancer et en siégeant dans différentes commissions.  Poursuite de l’implication de Fleur d’Isa dans l’activité du CISSPC, en siégeant au Conseil d’Administration.

* Poursuite de l’implication dans les groupes de travail de la Direction des soins du CHA (Centre Hospitalier d’Angoulême) sur les soins palliatifs, les soins de support, ….

* Poursuite de la tenue de permanences MDU (Maison Des Usagers): Fleur d’Isa participe, avec d’autres associations de malades, à la tenue des permanences à la Maison des Usagers du Centre Hospitalier d’Angoulême, pour accueillir et écouter les malades et leurs familles.

* Poursuite de la représentation des usagers au Conseil d’Administration du Réseau de SOS Douleur à Domicile en Charente au titre du CISSPC.

Financement :

* Bal-Country à la salle Dambier à Champniers le 16 avril.

* Les chants des coquelicots, dimanche 12 juin au Prieuré de Rauzet à Combiers.

* Renouvellement des expositions « Des Coquelicots pour fleur d’Isa » :  Exposition-vente d’œuvres offertes par des artistes bénévoles du 17 au 21 mai au Centre Commercial CARREFOUR à Soyaux, les 11 et 12 juin au Prieuré de Rauzet à Combiers et du 3 au 5 novembre au Marché d’Edith (ex Etablissements Boiron à Angoulême).

* Balade des coquelicots le 5 juin à Brie.

* Le loto Fleur d’Isa le 14 octobre Salle Dambier à Champniers.

Convivialité :

* Renouvellement de l’organisation du « Repas Fleur d’Isa » le 12 novembre à Champniers, salle Dambier, afin de permettre à nos adhérents, donateurs, partenaires et sympathisants de se retrouver.

• Le Conseil d’Administration :

Mesdames : Simone BENOIT, Françoise CAPDEVIELLE,  Elise COUSIN,  Maïté CORMIER,  Patricia LECLERC
Messieurs : Jean Luc CORMIER,  Louis LIEGRE,  Fabien MORELET,  Jean-Louis ANDREAU,   Jean-Loup VILLESSOT

. Présentation du projet d’Education Thérapeutique du Patient dans la prise en charge du cancer :

Intervention assurée par le Docteur Jean-Louis REYNOARD, oncologue radiothérapeute au Centre Clinical de Soyaux, assisté de Mmes Maud BERNARD, cadre infirmier et Véronique MEYER, pharmacienne en chimiothérapie.

P1010482 1 red  P1010483 1 red

Des échanges nombreux ont eu lieu avec la salle.

La séance est levée à 22 h 30 et se termine par un pot de l’amitié