Archive pour février 2015

7ème assemblée générale

Mardi 24 février 2015

Fleur d’Isa a tenu sa 7ème AG le vendredi 20 février à la salle du Bourg à Champniers devant une quarantaine de personnes.

Sans titre Sans titre2

Sans titre3

Vous trouverez ci-dessous les principaux points développés lors de cette soirée :

Intervention de M. GALLAND :

Monsieur Alain Galland, Président du CISSPC (Collectif Inter associatif Sur la Santé en Poitou-Charentes) était invité et est intervenu sur le refus des médecins à pratiquer le tiers payant et sur les difficultés d’accès aux soins que cela entraîne, il évoque aussi le cas de certains médicaments non tarifés pourtant indispensables pour soigner certaines pathologies.

Présentation du rapport moral :
Le rapport moral  lu par  Françoise CAPDEVIELLE Présidente de Fleur d’Isa met l’accent sur plusieurs aspects de la vie et du fonctionnement de notre association.

Fleur d’Isa a 7 ans et déjà un parcours significatif fait de soutien, d’aide en faveur des malades du cancer et de reconnaissance de la part des structures hospitalières charentaises au regard de l’importance des soins dispensés. En 2015, au Centre Clinical de Soyaux, Fleur d’Isa va compléter son action auprès des malades par la mise en place d’une nouvelle consultation mensuelle de psycho-sexologie.  C’est à la demande du corps médical, avec son concours et son soutien qu’elle se déroulera, elle sera confiée à Madame LASSAGNE-BOUCHELOT .

Chaque année voit un accroissement de l’action de Fleur d’Isa pour tenter de répondre au mieux à la demande. Il trouvera sa limite, les moyens dont dispose notre association n’étant pas extensibles à l’infini. Cette réflexion nous impose donc de regarder plus loin et de situer, encore davantage, Fleur d’Isa dans l’espace de la santé et d’en faire aussi un acteur à part entière.

Si notre association a pour rôle principal de soutenir et d’aider les malades, elle ne peut ni ne doit ignorer l’importance de la prévention, celle du dépistage du cancer et de la recherche dans la lutte contre la maladie.
En effet, tout doit être mis en œuvre pour éviter la longue maladie, le plus souvent invalidante et coûteuse et toutes les associations qui touchent de près ou de loin au domaine de la santé sont concernées.
C’est ainsi que Fleur d’Isa a participé activement à l’organisation des manifestations qui se sont déroulées dans le cadre d’Octobre Rose aux côtés d’Orchidée et d’autres associations comme La Ligue contre le cancer et Vivre Comme Avant.
Rien ne laisse supposer, à l’avenir, une rémission de la maladie, bien au contraire ; nous connaissons par ailleurs la précarité financière du système de santé. Ces deux éléments réunis nous font courir un grave danger, celui d’une prise en charge de plus en plus limitée. Plus de cancers, moins de moyens pour la prise en charge, égal une santé en péril. Alors mobilisons-nous pour sensibiliser sachant qu’en Charente c’est en moyenne moins de 50 % des personnes des tranches d’âge concernées qui se font dépister.
Toujours dans ce vaste monde de la santé, Fleur d’Isa s’inscrit aussi dans la défense des usagers du système de santé en participant à l’action du CISSPC, le Collectif Inter associatif Sur la Santé en Poitou Charentes dont le Président nous fait le plaisir de sa présence. Dans ce cadre, notre association est présente et assure une permanence à la Maison des Usagers au Centre Hospitalier d’Angoulême, au Conseil d’Administration de SOS douleur à domicile 16 ainsi qu’au Conseil d’Administration du CISSPC. Fleur d’Isa siège également à l’ARS (Agence Régionale de Santé) comme membre de la conférence régionale de santé et d’autonomie.
Vous l’observez, la charge de travail est importante et les responsabilités lourdes pour tenir à tous les niveaux tous les engagements pris à l’égard de nos partenaires et interlocuteurs et surtout à l’égard des malades. Une charge qui demande solidarité, disponibilité et détermination.
Je veux, pour cela et pour terminer, remercier tous les militants élus ainsi que tous les bénévoles qui nous entourent. Je vous remercie de votre attention. »

Les rapports, moral, d’activité et financier ont été adoptés à l’unanimité.

Perspectives 2015:

 Actions :

Aux interventions de l’esthéticienne, de la coiffeuse, de la sophrologue, de la réflexologue plantaire et de la pédicure-podologue, s’ajouteront celles d’une Psychothérapeute-Sexologue  au Centre Clinical de Soyaux auprès des patient(es) atteint(e)s de cancer, afin de les aider à supporter le traitement et leur faire oublier quelques instants leur maladie.
Poursuite des opérations «Plaisirs sucrés» et «Un bouquet pour la fête des Mères» dans les trois Centres.
Poursuite des opérations Coussins-Cœurs.
Fourniture de sacs à redons, de sacs à glace aux structures hospitalières pour les malades opérés, grâce aux clubs de patchwork.
Dons pour la recherche contre le cancer et associations partenaires en Charente.
Participation aux campagnes de sensibilisation avec ORCHIDÉE, afin d’apporter notre concours aux démarches de prévention et de dépistage du cancer de façon à agir aussi avant la maladie.
Participation aux travaux des groupes de travail de l’ARS pour le dépistage et la prise en charge du cancer et en siégeant dans différentes commissions.
Poursuite de l’implication de Fleur d’Isa dans l’activité du CISSPC, en siégeant au Conseil d’Administration.

Financement :

Les chants des coquelicots, date et lieu à définir.
Bal-Country à la salle Dambier à Champniers le 28 mars.
Zumba-party à la salle du Bourg à Champniers, le 18 avril.
Renouvellement de l’exposition « Des Coquelicots pour fleur d’Isa » : Exposition-vente d’œuvres offertes par des artistes bénévoles du 21 au 23 mai à l’Intermarché de Champniers, du 3 au 5 juillet au Prieuré de Rauzet à Combiers et du 5 au 7 novembre au Marché d’Edith (ex Etablissements Boiron à Angoulême).
Balade des coquelicots le 7 juin à Brie.
Le loto Fleur d’Isa le 24 octobre Salle Dambier à Champniers.

Convivialité :

Renouvellement de l’organisation du « Repas Fleur d’Isa » le 13 novembre à Champniers, salle Dambier, afin de permettre à nos adhérents, donateurs, partenaires et sympathisants de se retrouver.

Le Conseil d’Administration :

Jean-Louis ANDREAU,
Simone BENOIT,
Françoise CAPDEVIELLE,
Elise COUSIN,
Maïté CORMIER,
Jean Luc CORMIER,
Marie EHANNO,
Louis LIEGRE,
Fabien MORELET,
Jean-Loup VILLESSOT

Présentation de la chirurgie ambulatoire

Monsieur Stéphane CHABANAIS, Directeur de l’organisation des soins au Centre Clinical de Soyaux expose les progrès réalisés en terme d’hospitalisation permettant dans certains cas de favoriser une chirurgie ambulatoire, moins traumatisante pour les patients.

IMG_6504 web

La séance est levée à 23 h et se termine par un pot de l’amitié