Archive pour mars 2014

Journée de l’Amitié à Ligné

Vendredi 21 mars 2014

Le club de patchwork de Ligné organisait sa journée de l’amitié le mardi 18 mars.

De nombreuses réalisations ont été offertes à Fleur d’Isa représentée par Marie EHANNO, secrétaire de l’association.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des coussins-coeurs et des cale-têtes destinés aux malades du cancer ont aussi été offerts.

Un grand merci à Doriane AUTHIER, présidente du club et à son équipe de quilteuses toujours prêtes à soutenir les actions de Fleur d’Isa

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

6ème Assemblée générale

Mercredi 12 mars 2014

L’assemblée de Fleur d’Isa s’est déroulée le vendredi 7 mars à la salle du Bourg à Champniers.

Une cinquantaine de participants a suivi avec intérêt l’ensemble des éléments présentés.

IMG_4439_web IMG_4442_web

 

Quelques extraits du rapport moral présenté par Françoise CAPDEVIELLE fixant l’orientation de Fleur d’Isa :

Fleur d’Isa a six ans cette année et déjà à son actif un parcours riche et bien rempli. Son nom est maintenant connu et reconnu, elle est notre œuvre commune, elle est le résultat de beaucoup de travail et d’engagement.

Fleur d’Isa est une association où la dimension humaine est présente, toujours, cimentant les relations entre nous : adhérents, responsables élus, bénévoles, intervenantes, toute une chaine de solidarité pour aider et soutenir. Voilà la réalité Fleur d’Isa.

Plus de 1 300 soins ont été dispensés en 2013 en faveur des malades atteints du cancer et malgré tout ce chiffre important reste insuffisant comparé à la demande.

Pour y parvenir notre association a amplifié et développé ses actions de financement et les dons, qu’ils soient personnels ou de mécènes, ont permis d’établir un budget permettant, tout à la fois, d’assurer un maximum de soins en faveur des malades et de tenir les engagements pris auprès des structures médicales charentaises. Près de 90% de ce budget ont été consacrés aux soins.

Pour 2014, nous envisageons, pour Fleur d’Isa, une gouvernance simplifiée, elle vous sera soumise tout à l’heure, de 10 élus nous souhaitons aller très vite à 12 de telle manière à étoffer le Conseil d’Administration. Nous envisageons, une proposition a été faite en ce sens, de nous impliquer davantage au CISS et participer aux travaux de son CA. Déjà présente à l’ARS, Fleur d’Isa, propose sa candidature via la liste du CISS à CRSA (Commission Régionale sur la Santé et l’Autonomie).

Autour de cette équipe une cinquantaine de bénévoles toujours prêts à se mobiliser, des associations amies présentes à chaque manifestation et les collectivités territoriales, tout un monde se construit autour de la cause soutenue par Fleur d’Isa apportant aide et compétence.

Une dynamique est en marche, encourageante et riche à laquelle s’ajoute la reconnaissance des malades ainsi que celle des structures hospitalières.

Le recrutement de deux nouvelles intervenantes, l’une pour suppléer un départ et l’autre pour compléter l’offre de soins en pédicurie marque bien la volonté de notre association de faire encore davantage.

Merci à tous de permettre à Fleur d’Isa d’être ce qu’elle est.

Les rapports, moral, d’activité et financier ont été adoptés à l’unanimité.

Perspectives 2014 :

Actions :

Poursuite et développement des interventions de l’esthéticienne, de la coiffeuse, de la sophrologue et de la reflexologue plantaire et de la pédicure podologue aux Centres Hospitaliers d’Angoulême et Cognac, au Centre Clinical de Soyaux et à domicile (HAD), auprès des femmes atteintes de cancer, afin de les aider à supporter le traitement et leur faire oublier quelques instants leur maladie.

En 2014, le coût global d’intervention augmente de 25%

Poursuite des opérations «Plaisirs sucrés» et «Un bouquet pour la fête des Mères» dans les trois Centres.

Poursuite des opérations Coussins-Cœurs

Fourniture de sacs à redons, de sacs à glace aux structures hospitalières pour les malades opérés, grâce aux clubs de patchwork.

Dons pour la recherche contre le cancer et associations partenaires en Charente

Participation aux campagnes de sensibilisation avec ORCHIDÉE, afin d’apporter notre concours aux démarches de prévention et de dépistage du cancer de façon à agir aussi avant la maladie.

Participation aux travaux des groupes de travail de l’ARS pour le dépistage et la prise en charge du cancer.

Implication accentuée de Fleur d’Isa dans l’activité du CISSPC.

Financement :

Les chants des coquelicots, avec les chorales Le Cœur des Fontaines de Mornac et Choral’Isle et l’Isle ô cordes du FCL de L’Isle d’Espagnac, le 23 novembre lieu à définir.

Zumba-party à la salle Dambier à Champniers, le 5 avril en partenariat avec l’amicale laïque de Champniers.

Concert « Les Resjouissances Baroques » le 22 juin, lieu non fixé.

Renouvellement de l’exposition « Des Coquelicots pour fleur d’Isa » : Exposition-vente d’œuvres offertes par des artistes bénévoles du 10 au 16 mars au Logis de Lunesse à Angoulême, du 27 au 29 juin au Prieuré de Rauzet à Combiers et du 2 au 4 octobre aux Etablissements Boiron à Angoulême.

Baptême en voitures de collections le 3 mai à St Amant de Boixe, au magasin Point Vert.

Le loto Fleur d’Isa le 18 octobre Salle Dambier à Champniers.

Convivialité :

Renouvellement de l’organisation du « Repas Fleur d’Isa » le 14 novembre à Champniers, salle Dambier, afin de permettre à nos adhérents, donateurs, partenaires et sympathisants de se retrouver.

Toutes les actions mises en œuvre ont avant tout un caractère de proximité auprès de toutes ces patientes qui se battent quotidiennement contre la maladie.

Elles sont développées pour les entourer, leur faire oublier quelques instants leur douleur.

Nouveau Conseil d’Administration :

Jean-Louis ANDREAU,
Simone BENOIT,
Françoise CAPDEVIELLE,
Elise COUSIN,
Marie EHANNO,
Louis LIEGRE,
Fabien MORELET,
Jean-Loup VILLESSOT
Maîté CORMIER
Jean-Luc CORMIER

Présentation du CASA

IMG_4446_webDaniel MONET président du CASA (Collectif Inter Associatif de Soutien aux Aidants) a présenté son association, il a insisté sur les difficultés rencontrées par les aidants et démontré la nécessité d’un soutien organisé et adapté.

 

 

La soirée s’est terminée par un verre de l’amitié.