Archive pour la catégorie 'généralités'

News

Lundi 18 septembre 2017

Fleur d’Isa est invitée au Salon Soyaux Créat’Arts
les 14 et 15 octobre.

Le fruit de la tombola vendue tout au long de ces 2 jours sera reversé à Fleur d’Isa
pour financer  des soins aux malades du cancer en milieu hospitalier en Charente.

Un grand merci à toute l’équipe et à sa nouvelle Présidente pour ce fidèle soutien

 

Vous souhaitez soutenir l’action de Fleur d’Isa
pour les malades atteints du cancer,
n’hésitez pas à nous contacter et à venir renforcer
notre équipe de bénévoles.

 

Exposition-vente à Rauzet

Vendredi 30 juin 2017

Fleur d’Isa était de retour au Prieuré de Rauzet avec toujours le même plaisir.

P1010750 web  P1010751

Les 24 et 25 juin ont été l’occasion de partager, d’échanger et de vendre les œuvres exposées au profit des malades du cancer.
P1030387 web  P1030388 web

Devant les photos retraçant l’évolution des travaux du prieuré, notre exposition de porcelaine peinte à la main.

P1030390 red

C’est aussi un moment de convivialité que nous partageons avec Kate, notre hôtesse, qui met à disposition de l’association le magnifique prieuré.P1030400 web

9ème assemblée générale

Mercredi 22 mars 2017

Fleur d’Isa a tenu sa 9ème assemblée générale le 10 mars 2017

P1020346 web

 

Ci-dessous des extraits de la soirée :

Rapport moral présenté par la Présidente

P1020340 web

Je suis heureuse de vous accueillir pour la 9ème Assemblée Générale de Fleur d’Isa et ce soir je souhaiterais mettre l’accent, plus particulièrement, sur la formidable solidarité qui s’organise autour de Fleur d’Isa.
Comme vous le savez, pour mener son action auprès des malades du cancer dans les hôpitaux d’Angoulême et Cognac, au Centre Clinical de Soyaux et dans le cadre de l’hospitalisation à domicile, Fleur d’Isa doit rassembler des fonds. Ils permettent de financer des soins prodigués par nos intervenantes, ils sont gratuits pour les malades et sans obligation d’adhésion, ils le sont aussi pour les structures hospitalières.
Plusieurs sources permettent d’y parvenir et parmi celles-ci les dons, ils ont pris en 2016 une place grandissante, de nombreuses associations se sont mobilisées, ont organisé des manifestations et en ont remis le fruit à Fleur d’Isa.
Vous les découvrirez dans le rapport d’activité, qui va vous être présenté juste après. Chacune à sa manière a participé à l’aide et au soutien des malades du cancer, chacune a permis à Fleur d’Isa de mener sa mission.
Mais au-delà de cet aspect, je souhaite mettre en relief la dimension et la chaleur humaine de leur démarche, chaque geste a fait l’objet de rencontres toutes plus riches les unes que les autres permettant de faire connaissance, d’échanger et de trouver de nouvelles forces pour poursuivre.
Pour Fleur d’Isa c’est la reconnaissance de son sérieux, de son professionnalisme et de son efficacité. Pour tous les responsables, militants et bénévoles, de l’association c’est une touchante marque de confiance.
Je souhaite, au nom du conseil d’administration, les remercier publiquement et leur faire savoir que ces fonds seront utilisés exclusivement au bénéfice des malades, près de 90 % du budget de Fleur d’Isa est utilisé pour le financement des soins.
Si nous sommes riches de solidarité et de soutien, nous le sommes moins sur le plan militant au niveau du conseil d’administration, nous enregistrons cette année quelques départs qui ne seront pas remplacés faute de candidatures.

Je veux tout à la fois, lancer un appel et témoigner ma reconnaissance :
N’oublions pas que ceux qui sont touchés par la maladie ont besoin de nous, aujourd’hui comme hier et rien n’est possible sans un noyau suffisant d’administrateurs pour faire fonctionner Fleur d’Isa.
A ceux qui quittent le CA j’adresse mes plus vifs remerciements, je comprends qu’après le long parcours que vous avez effectué, la lassitude et la fatigue se soient manifestées. Vous avez beaucoup donné et je sais pouvoir compter encore sur vous.

Si les dons se sont multipliés, cette année et pour la première fois depuis 2013, le Conseil Départemental n’a pas apporté son soutien et versé de subvention. Bien sûr nous sommes conscients des choix difficiles à faire au regard des demandes nombreuses alors que les moyens disponibles sont limités. Nous espérons pour l’année 2017 retrouver ce soutien essentiel.

Au niveau de l’activité, 1655 soins ont été dispensés en 2016, l’activité a été maintenue et Fleur d’Isa a tenté, autant qu’elle l’a pu, de faire face à la demande. Des cas douloureux de malades ont jalonné l’année comme les génère cette maladie et mis quelquefois en difficulté nos intervenantes. Nous allons tenter de trouver une prise en charge à ces situations.

2016 aura aussi été l’année du mouvement pour nos intervenantes, pour des raisons essentiellement liées à leur activité, leur vie familiale ou leur emploi. Certaines sont parties ou momentanément absentes et d’autres sont venues leur succéder.

Ce mouvement a créé des périodes blanches que nous avons cherché à raccourcir au maximum comme le démontrent les chiffres de l’activité.

Voilà pour l’essentiel, voilà ce que je souhaitais vous dire au moment où notre association, par de forts soutiens, trouve sa place dans le paysage de la santé en Charente et où son besoin de recruter, en interne, se fait sentir.

Je vous remercie de votre attention.

Les rapports d’activité et financier sont aussi présentés et les 3 sont approuvés à l’unanimité des adhérents présents.

 

Perspectives 2017 :

Actions :

Maintien de l’offre des prestations de bien-être pour redonner goût à la vie, écouter, dialoguer avec les malades du cancer en finançant des soins d’esthétique, de sophrologie, de réflexologie plantaire, de pédicurie-podologie, des conseils capillaires et de psychothérapie.
Tous ces soins sont destinés aux patient(es) atteint(e)s de cancer, afin de les aider à supporter le traitement et leur faire oublier quelques instants leur maladie.

* Poursuite des opérations «Plaisirs sucrés» et «Un bouquet pour la fête des Mères» dans les trois Centres.
* Poursuite des opérations Coussins-Cœurs.
Dons pour la recherche contre le cancer et associations partenaires en Charente.
Participation aux campagnes de sensibilisation avec ORCHIDÉE, afin d’apporter notre concours aux démarches de prévention et de dépistage du cancer de façon à agir aussi avant la maladie.
Participation aux travaux des groupes de travail de l’ARS pour le dépistage et la prise en charge du cancer et en siégeant dans différentes commissions.
Poursuite de l’implication de Fleur d’Isa dans l’activité du CISSPC, en siégeant au Conseil d’Administration.
Poursuite de l’implication dans les groupes de travail de la Direction des soins du CHA (Centre Hospitalier d’Angoulême) sur les soins palliatifs, les soins de support, ….
Poursuite de la tenue de permanences MDU (Maison Des Usagers): Fleur d’Isa participe, avec d’autres associations de malades, à la tenue des permanences à la Maison des Usagers du Centre Hospitalier d’Angoulême, pour accueillir et écouter les malades et leurs familles.

Financement :

Lancement d’une tombola dont le tirage aura lieu lors de notre repas annuel (5 gros lots (prix du billet 2 €))

Le 25/02 : Bal Country
Renouvellement des expositions « Des Coquelicots pour fleur d’Isa » : Expositions-ventes d’œuvres offertes par des artistes bénévoles, les 24 et 25 juin au Prieuré de Rauzet à Combiers, le 16/09 au château de Bouteville et les 3 et 4 novembre au Marché d’Edith (ex Etablissements Boiron à Angoulême).
Le 13/10 Loto salle Dambier à Champniers

Manifestations de soutien au profit de Fleur d’Isa :

* 05/03 : dîner de gala à la Grange aux Oies organisé par les Disciples d’Escoffier
* 18/03 : soirée de gala du Club AGORA
* 31/03 et 1/04 : Participation au Salon Loisirs Créatifs à Châteaubernard (Magasin DALBE)
* 29/04 : Participation à la cyclo sportive La Paul POUX à Anais
* 08/07 : repas champêtre à Bonneuil
* 7 et /10 : Participation au Salon SOYAUX CREAT’ARTS 

Convivialité :

Renouvellement de l’organisation du « Repas Fleur d’Isa » le 25 novembre à Champniers, salle Dambier, afin de permettre à nos adhérents, donateurs, partenaires et sympathisants de se retrouver.

Conseil d’Administration 2017 :

Mesdames Françoise CAPDEVIELLE, Elise COUSIN,
Messieurs : Jean-Louis ANDREAU, Fabien MORELET, Jean-Loup VILLESSOT

Présentation  des missions de conseillère médicale en environnement intérieur (CMEI) :

P1020343 web  P1020344 web

Cette présentation est assurée par Mme Isabelle BLANQUARD, conseillère médicale au Centre Hospitalier d’Angoulême. Sa mission consiste à assister les malades pour limiter les risques d’allergie dans la vie quotidienne.
Des échanges nombreux ont eu lieu avec la salle.

La séance est levée à 22 h 30 et se termine par un pot de l’amitié.

Exposition-vente à Baignes

Mardi 8 novembre 2016

Invitée par la Communauté de Communes des 4B, Fleur d’Isa s’est installée les 4, 5 et 6 novembre, à l’espace Espinoa à Baignes, lieu magnifique pour organiser une exposition.

P1020053 web  P1020059 web

 

 

 

 

 

La salle, très vaste, aménagée sur 2 étages nous a permis d’exposer un grand nombre de tableaux

P1020054 web  P1020052 web

 

 

 

 

et les nombreuses autres oeuvres réalisées par des artistes amateurs qui les offrent à Fleur d’Isa

20161106_143740_001 web 20161106_143812 web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à la CDC des 4 B qui nous a permis de mieux faire connaître l’association en Sud-Charente

 

Remise de chèque Mutuelle MBA

Mardi 27 septembre 2016

Fleur d’Isa a participé à l’Opération ASSO DE COEUR, lancée par la Mutuelle MBA et remporté un chèque 500 € dont la remise a eu lieu à l’agence de Cognac en présence de Monsieur Hugues LACROIX, Directeur et de l’équipe.

 

i20160912_112933  photo 1 

Un grand merci pour ce soutien qui va permettre de financer les soins à destination des malades du cancer

Geste de soutien

Jeudi 21 avril 2016

Dimanche 10 avril, le club Garat Auto Passion s’est rendu en visite chez Mano GIOSA, artiste briaud. Mano et ses amis artistes ont fait visiter son jardin, véritable musée. Il travaille la pierre, les vitraux, l’argile, le verre, le bois, le métal …

Pour cette visite que  Mano a offerte aux passionnés de vieilles voitures, il a simplement mis une urne pour collecter des fonds pour Fleur d’Isa.

Un grand merci à Mano et aux généreux visiteurs qui ont souhaité soutenir les actions de Fleur d’Isa

8ème assemblée générale

Mardi 8 mars 2016

Fleur d’Isa a tenu sa 8ème AG le vendredi 4 mars 2016 à la salle du Bourg à Champniers devant une cinquantaine de personnes.

P1010465 1 red

 

Vous trouverez ci-dessous les principaux points développés lors de cette soirée :

. Intervention de M. Alain GALLAND :

Avant de présenter le rapport moral, la Présidente donne la parole à M. Alain GALLAND, Président du CISSPC (Collectif Inter-associatif Sur la Santé en Poitou-Charentes). Celui-ci fait un point rapide sur les évolutions liées à la création de la « grande région » Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes.

P1010470 1 red

. Présentation du rapport moral :

P1010466 1 red

Le rapport moral de  Françoise CAPDEVIELLE Présidente de Fleur d’Isa met l’accent sur plusieurs aspects de la vie et du fonctionnement de notre association. L’année 2015 fut encore une année bien remplie pour Fleur d’Isa.
Afin de collecter des fonds pour financer l’ensemble des soins offerts aux malades du cancer en milieu hospitalier, les bénévoles de l’association se sont mobilisés pour organiser de nombreuses manifestations tout au long de l’année. Dans un contexte économiquement et financièrement difficile, je suis heureuse de constater que 35 % des ressources de l’association proviennent de ces actions. Les subventions, toujours aussi précieuses représentent « seulement » 22 % de nos ressources, les 43 % restants provenant de nos adhérents et donateurs. Ces chiffres montrent le dynamisme et le rayonnement de Fleur d’Isa, ils montrent également qu’elle ne fonctionne pas qu’avec des subventions …

Fleur d’Isa, bien ancrée sur le territoire charentais et dans les structures hospitalières, est souvent sollicitée par ces dernières.
A ce titre,  elle participe à la mise en place du projet d’« Education Thérapeutique du Patient » dans la prise en charge du cancer. Une présentation de ce dispositif vous sera effectuée en fin de séance.
Fleur d’Isa œuvre aussi dans le domaine de la prévention aux côtés d’ORCHIDÉE et de La Ligue contre le Cancer dans le cadre d’Octobre Rose.
En 2015, nous avons mis en place une  nouvelle consultation mensuelle de psycho-sexologie. Elle démarre très lentement et ne pourra être effective qu’avec le concours et l’appui du corps médical, qui est à l’origine de cette demande.
Nous constatons que depuis 2014 nous avons atteint un pallier dans l’évolution de notre association. Il nous est difficilement possible humainement et financièrement de faire plus. En 2014, 1 777 soins, en 2015, 1 632 (baisse due à la cessation d’activité de notre sophrologue fin septembre et à une moindre demande en HAD). Les remplacements de personnels sont mis en place pour 2016 afin de continuer à assurer un même niveau de soins et même encore les développer.
Comme vous pouvez le constater, la charge de travail est de plus en plus importante et nous avons des responsabilités pour tenir les engagements pris à l’égard de nos partenaires et interlocuteurs et surtout à l’égard des malades.
Je tiens à remercier ici vivement les professionnelles, que nous nommons « nos Intervenantes » qui sont  le lien avec les malades, et les militants élus ainsi que tous les bénévoles qui nous entourent. Je vous remercie de votre attention.

Les rapports, moral, d’activité et financier ont été adoptés à l’unanimité.

    P1010472 1 red     P1010476 1 red

 

• Perspectives 2016 :

 Actions :

* Maintien des interventions de l’esthéticienne, de la coiffeuse, de la réflexologue plantaire et de la pédicure-podologue, la sophrologue est remplacée par une hypnothérapeute. Les ateliers mis en place par la psychothérapeute-sexologue au Centre Clinical de Soyaux sont en phase de démarrage. A compter de mi 2016, les soins de réflexologie seront augmentés de 60 %.  Tous ces soins sont destinés aux patient(es) atteint(e)s de cancer, afin de les aider à supporter le traitement et leur faire oublier quelques instants leur maladie.

* Poursuite des opérations «Plaisirs sucrés» et «Un bouquet pour la fête des Mères» dans les trois Centres.

* Poursuite des opérations Coussins-Cœurs.  Poursuite de la fourniture, si besoin, de sacs à redons, de sacs à glace aux structures hospitalières pour les malades opérés, grâce aux clubs de patchwork.

* Dons pour la recherche contre le cancer et associations partenaires en Charente.

* Participation aux campagnes de sensibilisation avec ORCHIDÉE, afin d’apporter notre concours aux démarches de prévention et de dépistage du cancer de façon à agir aussi avant la maladie.

* Participation aux travaux des groupes de travail de l’ARS pour le dépistage et la prise en charge du cancer et en siégeant dans différentes commissions.  Poursuite de l’implication de Fleur d’Isa dans l’activité du CISSPC, en siégeant au Conseil d’Administration.

* Poursuite de l’implication dans les groupes de travail de la Direction des soins du CHA (Centre Hospitalier d’Angoulême) sur les soins palliatifs, les soins de support, ….

* Poursuite de la tenue de permanences MDU (Maison Des Usagers): Fleur d’Isa participe, avec d’autres associations de malades, à la tenue des permanences à la Maison des Usagers du Centre Hospitalier d’Angoulême, pour accueillir et écouter les malades et leurs familles.

* Poursuite de la représentation des usagers au Conseil d’Administration du Réseau de SOS Douleur à Domicile en Charente au titre du CISSPC.

Financement :

* Bal-Country à la salle Dambier à Champniers le 16 avril.

* Les chants des coquelicots, dimanche 12 juin au Prieuré de Rauzet à Combiers.

* Renouvellement des expositions « Des Coquelicots pour fleur d’Isa » :  Exposition-vente d’œuvres offertes par des artistes bénévoles du 17 au 21 mai au Centre Commercial CARREFOUR à Soyaux, les 11 et 12 juin au Prieuré de Rauzet à Combiers et du 3 au 5 novembre au Marché d’Edith (ex Etablissements Boiron à Angoulême).

* Balade des coquelicots le 5 juin à Brie.

* Le loto Fleur d’Isa le 14 octobre Salle Dambier à Champniers.

Convivialité :

* Renouvellement de l’organisation du « Repas Fleur d’Isa » le 12 novembre à Champniers, salle Dambier, afin de permettre à nos adhérents, donateurs, partenaires et sympathisants de se retrouver.

• Le Conseil d’Administration :

Mesdames : Simone BENOIT, Françoise CAPDEVIELLE,  Elise COUSIN,  Maïté CORMIER,  Patricia LECLERC
Messieurs : Jean Luc CORMIER,  Louis LIEGRE,  Fabien MORELET,  Jean-Louis ANDREAU,   Jean-Loup VILLESSOT

. Présentation du projet d’Education Thérapeutique du Patient dans la prise en charge du cancer :

Intervention assurée par le Docteur Jean-Louis REYNOARD, oncologue radiothérapeute au Centre Clinical de Soyaux, assisté de Mmes Maud BERNARD, cadre infirmier et Véronique MEYER, pharmacienne en chimiothérapie.

P1010482 1 red  P1010483 1 red

Des échanges nombreux ont eu lieu avec la salle.

La séance est levée à 22 h 30 et se termine par un pot de l’amitié

Soutien du club de patchwork de Ligné

Vendredi 18 septembre 2015

Comme l’an passé, lors de la journée d’exposition annuelle du Club de patchwork de Ligné, Sue  a organisé un salon de thé au profit de Fleur d’Isa.

P1000693 web  P1000704 web

Épaulée par Amanda, elles ont assuré le service du thé et des petits gâteaux à tous les visiteurs.

Ce magnifique geste de soutien a permis de recueillir plus de 500 euros qui ont été remis par Sue, Amanda et Doriane, la présidente du club en présence de nombreuses quilteuses lors d’une de leurs rencontres hebdomadaires.

P1000707 web

Ce fut l’occasion d’admirer les artistes en plein travail et il faut parfois savoir aussi bricoler

P1000700 web P1000697 web

P1000692 web

Un grand merci à cette équipe bien sympathique pour son soutien précieux aux malades du cancer.

6ème Assemblée générale

Mercredi 12 mars 2014

L’assemblée de Fleur d’Isa s’est déroulée le vendredi 7 mars à la salle du Bourg à Champniers.

Une cinquantaine de participants a suivi avec intérêt l’ensemble des éléments présentés.

IMG_4439_web IMG_4442_web

 

Quelques extraits du rapport moral présenté par Françoise CAPDEVIELLE fixant l’orientation de Fleur d’Isa :

Fleur d’Isa a six ans cette année et déjà à son actif un parcours riche et bien rempli. Son nom est maintenant connu et reconnu, elle est notre œuvre commune, elle est le résultat de beaucoup de travail et d’engagement.

Fleur d’Isa est une association où la dimension humaine est présente, toujours, cimentant les relations entre nous : adhérents, responsables élus, bénévoles, intervenantes, toute une chaine de solidarité pour aider et soutenir. Voilà la réalité Fleur d’Isa.

Plus de 1 300 soins ont été dispensés en 2013 en faveur des malades atteints du cancer et malgré tout ce chiffre important reste insuffisant comparé à la demande.

Pour y parvenir notre association a amplifié et développé ses actions de financement et les dons, qu’ils soient personnels ou de mécènes, ont permis d’établir un budget permettant, tout à la fois, d’assurer un maximum de soins en faveur des malades et de tenir les engagements pris auprès des structures médicales charentaises. Près de 90% de ce budget ont été consacrés aux soins.

Pour 2014, nous envisageons, pour Fleur d’Isa, une gouvernance simplifiée, elle vous sera soumise tout à l’heure, de 10 élus nous souhaitons aller très vite à 12 de telle manière à étoffer le Conseil d’Administration. Nous envisageons, une proposition a été faite en ce sens, de nous impliquer davantage au CISS et participer aux travaux de son CA. Déjà présente à l’ARS, Fleur d’Isa, propose sa candidature via la liste du CISS à CRSA (Commission Régionale sur la Santé et l’Autonomie).

Autour de cette équipe une cinquantaine de bénévoles toujours prêts à se mobiliser, des associations amies présentes à chaque manifestation et les collectivités territoriales, tout un monde se construit autour de la cause soutenue par Fleur d’Isa apportant aide et compétence.

Une dynamique est en marche, encourageante et riche à laquelle s’ajoute la reconnaissance des malades ainsi que celle des structures hospitalières.

Le recrutement de deux nouvelles intervenantes, l’une pour suppléer un départ et l’autre pour compléter l’offre de soins en pédicurie marque bien la volonté de notre association de faire encore davantage.

Merci à tous de permettre à Fleur d’Isa d’être ce qu’elle est.

Les rapports, moral, d’activité et financier ont été adoptés à l’unanimité.

Perspectives 2014 :

Actions :

Poursuite et développement des interventions de l’esthéticienne, de la coiffeuse, de la sophrologue et de la reflexologue plantaire et de la pédicure podologue aux Centres Hospitaliers d’Angoulême et Cognac, au Centre Clinical de Soyaux et à domicile (HAD), auprès des femmes atteintes de cancer, afin de les aider à supporter le traitement et leur faire oublier quelques instants leur maladie.

En 2014, le coût global d’intervention augmente de 25%

Poursuite des opérations «Plaisirs sucrés» et «Un bouquet pour la fête des Mères» dans les trois Centres.

Poursuite des opérations Coussins-Cœurs

Fourniture de sacs à redons, de sacs à glace aux structures hospitalières pour les malades opérés, grâce aux clubs de patchwork.

Dons pour la recherche contre le cancer et associations partenaires en Charente

Participation aux campagnes de sensibilisation avec ORCHIDÉE, afin d’apporter notre concours aux démarches de prévention et de dépistage du cancer de façon à agir aussi avant la maladie.

Participation aux travaux des groupes de travail de l’ARS pour le dépistage et la prise en charge du cancer.

Implication accentuée de Fleur d’Isa dans l’activité du CISSPC.

Financement :

Les chants des coquelicots, avec les chorales Le Cœur des Fontaines de Mornac et Choral’Isle et l’Isle ô cordes du FCL de L’Isle d’Espagnac, le 23 novembre lieu à définir.

Zumba-party à la salle Dambier à Champniers, le 5 avril en partenariat avec l’amicale laïque de Champniers.

Concert « Les Resjouissances Baroques » le 22 juin, lieu non fixé.

Renouvellement de l’exposition « Des Coquelicots pour fleur d’Isa » : Exposition-vente d’œuvres offertes par des artistes bénévoles du 10 au 16 mars au Logis de Lunesse à Angoulême, du 27 au 29 juin au Prieuré de Rauzet à Combiers et du 2 au 4 octobre aux Etablissements Boiron à Angoulême.

Baptême en voitures de collections le 3 mai à St Amant de Boixe, au magasin Point Vert.

Le loto Fleur d’Isa le 18 octobre Salle Dambier à Champniers.

Convivialité :

Renouvellement de l’organisation du « Repas Fleur d’Isa » le 14 novembre à Champniers, salle Dambier, afin de permettre à nos adhérents, donateurs, partenaires et sympathisants de se retrouver.

Toutes les actions mises en œuvre ont avant tout un caractère de proximité auprès de toutes ces patientes qui se battent quotidiennement contre la maladie.

Elles sont développées pour les entourer, leur faire oublier quelques instants leur douleur.

Nouveau Conseil d’Administration :

Jean-Louis ANDREAU,
Simone BENOIT,
Françoise CAPDEVIELLE,
Elise COUSIN,
Marie EHANNO,
Louis LIEGRE,
Fabien MORELET,
Jean-Loup VILLESSOT
Maîté CORMIER
Jean-Luc CORMIER

Présentation du CASA

IMG_4446_webDaniel MONET président du CASA (Collectif Inter Associatif de Soutien aux Aidants) a présenté son association, il a insisté sur les difficultés rencontrées par les aidants et démontré la nécessité d’un soutien organisé et adapté.

 

 

La soirée s’est terminée par un verre de l’amitié.

Fleur d’Isa et le 4L Trophy

Vendredi 28 février 2014

La presse charentaise et régionale ainsi que France 2 toute la semaine ont donné un large écho au « 4L Trophy ». Il s’agit d’une aventure humaine, sportive et solidaire ouverte aux étudiants équipés d’une 4 L Renault.

Partis de France, les concurrents ont traversé l’Espagne et pris le bateau avant d’entamer, en plusieurs étapes, la traversée du Maroc par des pistes quelquefois difficiles.

Après avoir déposé du matériel et des fournitures scolaires pour les jeunes marocains les plus démunis, symbole de solidarité entre les jeunes générations en partenariat avec l’Association « Enfants du Désert », ils termineront leur parcours à Marrakech.

IMG_0135_S   IMG_0127_S  Coquelicot_S

Arthur, ses grands parents et la 4L au départ.

Un Charentais Arthur GADON et un Auvergnat Vincent OLLAGNON y ont participé et se sont classés 231ème sur plus 1300 équipages engagés.

Fleur d’Isa a participé, comme beaucoup d’autres, à cette épopée humanitaire en versant, sur décision de son Conseil d’Administration, une petite aide exceptionnelle de 150 euros à Arthur GADON, fils aîné d’Isabelle qui a laissé son nom à notre association et d’Eric GADON Président fondateur ainsi que neveu de Françoise CAPDEVIELLE notre Présidente.

C’est au volant de la 4L ayant appartenu à Isabelle, qu’Arthur et Vincent ont rallié Marrakech,  en passant ils ont planté un coquelicot dans le désert marocain et, dans cette partie du monde ou rien ne pousse, nul doute que ce coquelicot survivra.